Anecdoctes et petites histoires du Biarritz-Golf-Club - 12
Biarritz Médical - du 2 au 11 Septembre 1910
MM. Gibrac, Petit et Hargouet font partie de la Commission du Golf. Disons qu'à ce porpos que le consortium rêvé ne pouvant être réalisé, la ville étudie un projet présenté par Monsieur Forsans.
Celui-ci consistera à verser sur les disponibilités un fort a compte à Monsieur Hambro. On paiera le solde dû à l'expiration des deux premiers emprunts dont l'échéance est proche.
Un de ces emprunts dont l'annuité est de 20 000 frs expire dans trois ans. Le renouvellement permettrait de verser 400 000 frs d'un coup à Monsieur Hambro. Que l'on désinteressera tout à fait dans cinq ans, époque à laquelle le deuxième emprunt précité sera complètement réglé.
Ces deux emprunts engagés sur les ressources ordinaires, il ne résultera de l'opération, aucune charge pour le contribuable.
Biarritz-Thermal - Du 9 au 16 / 1911
Le Golf de Biarritz : Nous produisons ci-après les " voies et moyens " d'acquérir le Golf actuel, un travail dédié à la Municipalité de Biarritz par Maître Blaise, notaire. Ce travail, que je conseille à tous mes lecteurs de lire, malgré l'aspect rébarbatif des chiffres, est très intelligemment conçu. Aussi, la Ville fait-elle bien d'y apporter tous ses soins et j'espère que cette affaire sera terminée d'ici peu !
Voilà qui va étonner quelques personnes ! - Comment, vous conseillez l'achat du Golf après ce que vous écrit tel jour, telle date ! - Eh oui, et savez-vous pourquoi, chers lecteurs ? - c'est que les circonstances ont changé depuis ; c'est que les terrains dont on voulait faire un nouveau Golf du côté des Basques ont été achetés par des malins qui savaient que les tramways passeraient par là ; que ces mêmes malins vont gagner de beaux billets de mille et ne veulent plus vendre à quelques francs les hectares qu'il faut pour faire un Golf.
Donc, il faut acheter le Golf ou s'en passer ; or, Biarritz sans Golf, c'est la perte de la saison des Anglais.