De Par en Par
La Création / Le Club / Le Parcours / Les Compétitions / Les Joueurs / Les Cadets / Les Visiteurs

<<<< Années 1950-1960
<<<< Les autres activités

Années 1897-1914 >>>>
Années 1920-1930 >>>>
Albums à feuilleter
10/15 >>>

Anecdoctes et petites histoires du Biarritz-Golf-Club - 10

Biarritz-Thermal - du 25 Août 1910

Un Nouveau Golf : Sous ce titre le Petit Courrier de Biarritz annonce que l'on va créer un nouveau Golf. Voici ce que dit à ce sujet notre confrère :

Une société par action est en train de se former dans le but de créer un nouveau Golf dans les environs de Biarritz. Déjà la question du choix de l'emplacement a été envisagée et étudiée. L'affaire est actuellement poussée. Les propriétaires du terrain sur lequel on se propose de l'installer ont été sollicités pour la vente. On nous a même informés qu'ils s'étaient engagés vis-à-vis des acheteurs et que ces derniers avaient obtenu leur part.

C'est à Bidart que la Société à l'intention de fonder ce Golf, le long des falaises qui bordeans la côté, sur le plateau qui domine la mer.

Cet emplacement, au dire des connaisseurs, paraît être approprié pour ce sport national de nos hôtes d'hiver. Sa position au point de vue climatérique (sic) a été admirablement choisie. Du sommet du plateau, l'oeil embrasse l'ensemble du splendide panorama que forme à gauche la baie de Saint-Jean-de-Luz avec au fond, le rideau bleuté des Pyrénées et qui, sur la droite, s'étend jusqu'au Rocher de la Vierge, etc...

Ainsi le Petit Courrier exprime ses craintes que nous ne partageons nullement sur le danger que ferait courir cette création à la Ville de Biarritz. De même que le Golf du Phare a une partie de ses links sur la commune d'Anglet, de même le Golf des Basques aura ses links sur Bidart.

Ce qui n'empêchera nullement les Anglais d'habiter Biarritz et de prendre de petites voitures pour aller aux Basques au lieu d'aller au Phare.

D'ailleurs, ne parle-t-on pas constamment de la menace de voir les terrains actuels du Golf, vendus par leurs propriétaires ? N'a-t-on pas constaté, cet hiver passé, que le Golf du Phare est devenu insuffisant pour le nombre toujours croissant de joueurs ? Biarritz gagnera donc à avoir deux Golfs aux deux extrêmités de son territoire, cela ramènera vers la splendide Côte des Basques les étrangers que les attraits du Golf entraînaient vers le Phare et les ancines clients du Golf actuel ne le quitteront certainement pas tant qu'il restera. S'il venait à disparaître, ce que tout le mondre croit, le Golf des Basques ou de la Côte des Basques serait déjà tout organisé, Biarritz n'y perdrait rien.

Je renouvellerai encore à mes lecteurs ce conseil : Voulez-vous faire un placement de père de famille ? Achetez des terrains vers la Côte des Basques, là est l'avenir de Biarritz.