Cette plage de sable fin s'appelait à l'origine " la Côte des Fous ". On disait également " Côte du moulin " par allusion au proche moulin de Blaye ; ce fut ensuite " la plage de l'impératrice " ... jusqu'à la cuisante défaite de Sedan.
Eugénie y faisait planter sa tente de bains et celles de ses dames d'honneur. La Grande Plage était déjà fréquentée sous Louis-Philippe. Une lithographie de l'époque montre à l'ouest cinq baraques et deux tentes groupées sur le sable. Le linge de bain sèche en plein air entre deux piquets.
C'est pour éviter " cet étalage de linge et de costumes... " qui faisaient ressembler les "établissements de bains de mer à une blanchisserie ou à un marché de vieilleries " que le Conseil Municipal, réuni le 22 avril 1866, étudia les divers procédés de séchage artificiel.
"L'hydroextracteur ", mu à bras, agissant " en vertu de la force centrifuge " pouvait traiter vingt à trente kilos de linge à l'heure. Le séchage à air chaud se faisait dans des séchoirs mobilies ou fixes. La solution de l'air chaud adoptée, le système fut installé.