Dès 1765, les bains de mer à Biarritz étaient recommandés.
En 1845, le docteur Affre publie le Manuel du Baigneur ou Notice sur les bians de Biarritz, qui donne tous les conseils nécessaires à une " cure", le nombre de bains par jour, le choix des plages, la durée des bains et l'usage des bains chauds.
Dès 1868, un médecin anglais, le docteur Lee, attire l'attention de ses confrères sur l'excellence du climat dans son livre The healt resort of the south fo France. En 1880, c'est le docteur Yéo Burning qui recommande Biarritz dans un livre intitulé Climate and health resorts, qui devient très populaire en Angleterre.
Les médecins anglais connaissaient les particularités climatiques de Biarritz et conseillaient à leurs patients atteints de bronchites, laryngites ou pharyngites, un séjour sur le site des plages biarrottes.
L'importance prise par Biarritz explique pourquoi le Premier Congrès International d'Hydrologie et de Climatologie s'y déroula eu 1er au 8 octobre 1886, réunissant plus de mille personnes, médecins, météorologues et savants du monde entier. Ce qui fait écrire au New York Herald Tribune, le 28 Février 1887, que Biarritz n'a pas son rival comme station océanique climatique. Par décret du 30 mai 1912, Biarritz est classée " Station Hydrominérale ". |