La vie mondaine

Nathalie de Serbie


La Reine Nathalie, accompagnée de Draga
Maschine, devant le Château de Gramont.

 

Elle descendit à la villa Ruiz avant de s'installer à la fin de 1893, sur la commune de Bidart à Sacchino.

Son fils, le jeune roi de Serbie, Alexandre, y fit de longs séjours en 1895. Il aimait à se baigner dans la mer, aux pieds de Sacchino, et c'est là qu'un jour où il fallit se noyer, victime de son imprudence.

C'est à Sacchino également que le roi Alexandre fit la connaissance de la dame d'honneur de Nathalie de Serbie, Draga Maschine, dont la rare beauté fit sur lui la plus vive impression.

L'idylle commencée à Biarritz se termina par un mariage, contre le gré de sa mère, et se termina tragiquement par l'assassinat des deux époux, dans leur palais de Belgrade, dans la nuit du 11 Juin 1903.



Elle se consacra à des oeuvres de bienfaisance, fondant une maison pour jeunes filles et un ouvroir rue de la Fontaine, recevant ses amis et conseillers.

Elle était entourée, à Biarritz et dans toute la région, de la sympathie et du respect que méritaient sa simplicité, sa dignité et sa grande bonté (Royal-Biarritz - 1910).

<<< L'oeuvre St-Pierre e
 
 

Elle ne quitta plus Sacchino jusqu'à la guerre de 1914/18 et se réfugia ensuite à Paris,
chez les Dames de Sion, où elle décèdera en mai 1941.

 


Texte Royal-Biarritz
Texte de Monique et Julie Beaufils - Biarritz - Mémoire en Images (Tome 1)

Biarritz / Les Quartiers /Les Hôtels/ Les Villas - Les Belles disparues / Les Eglises / La vie quotidienne / La vie mondaine