Le Château Boulart

 

En 1877 fut construit le château sous la direction des architectes Duc et Roux ; les travaux furent suivis sur place par Monsieur Tisné, architecte.

En 1880, la villa fut enfin habitée par ses propriétaires, Monsieur et Madame Boulart et surnommée " la folie Boulart ".




Non sans raison, d'ailleurs. Mirador, tourelles, mascarons, colonnades en marbre rose, balustrades, impostes ouvragés, porches, pièce d'eau avec cygne. Et à l'intérieur, escalier monnumental en pierre avec rampe en fer forgé recouvert de feuilles d'or, des colonnes en marbre soutenant une galerie polygonale, un sol mosaïqué à caissons, une salle à manger avec plafond peint et parquet de marquetterie.



Le parc s'étendait jusqu'à la rue Jean-Jaurès. Il était coupé en deux par l'avenue de la République, mais un pont et un passage couvert souterrain permettaient de la traverser.

En 1918, le château fut loué par la Croix-Rouge américaine pour héberger les officiers convalescents.

En 1920, le pensionnat de Notre-Dame de Sion ouvrit ses portes. Il comprenait notamment la chapelle, les dortoirs et la salle de réfectoire.

En 1962, le pensionnat fut repris par les religieuses de l'Union Saint-Dominique.

Textes de Monique et Francis Rousseau - Biarritz-Promenades
Biarritz / Les Quartiers / Les Hôtels / Les Villas - Les Belles disparues / Les Eglises / La vie quotidienne / La vie mondaine