" Messieurs, les links du Golf Club de Biarritz sont redevables à la nature de leur sol d'un avantage précieux ; à ma connaissance, votre Golf est le seul en France qui soit entièrement tracé sur un terrain sablonneux, et la pratique du jeu y est ainsi rendue possible en toute saison et par tous les temps.
D'autre part, il est possible de tirer un bien meilleur parti des divers mouvements de terrain, cavités naturelles, plateaux, etc...
La longueur du parcours est insuffisante. Et un grand nombre de trous ne comportent qu'un drive et un pitch. Les greens sont uniformément larges et plats, avec des bunkers insuffisamment étudiés et mal tracés.
Les modifications que je vous propose d'effectuer suivant les indications données sur les plans et croquis ci-joints, feraient du Golf de Biarritz un des meilleurs du Continent. J'évalue la dépense à 3 000 livres sterling environ.
La canalisation d'eau, actuellement installée sur tous les greens (sauf deux) devrait être complétée. Pour le maintien des links en bon état, il est indispensable d'obtenir de l'eau en abondance et à une pression suffisante. Le fairway m'a paru en assez bon état. Il n'en est pas de même des greens. Votre green-keeper est en même temps Club-Maker et professeur, c'est une grande erreur ; outre l'amélioration des links qui en résulterait et qui constituerait une excellente réclame pour Biarritz, vous réaliserez des économies notables en vous assurant les services d'un greenkeeper spécialiste de première classe qui serait dans l'obligation de consacrer tout son temps et son travail à l'entretien du terrain.
Dans le cas où vous décideriez à donner suite au projet, je vous engagerais à en confier l'exécution à la Maison Harris Bross, de Guilford (Surrey). La direction des travaux serait assurée, sur place, par leur représentant qui emploierait la main-d'oeuvre locale et utiliserait, au besoin, des machines spéciales telles que charrues mécaniques, scoops, etc... (dont le rendement est excellent au point de vue économie et rapidité dans le travail).
De mon côté, je me rendrais à Biarritz à deux ou trois reprises pour surveiller la marche du travail.
Je serais heureux, Messieurs, de voir le Golf de Biarritz devenir le meilleur Golf d'hiver en France ". |