Création & Histoire - 14
 
.
   
 

En été 1951, le Duc et la Duchesse de Windsor étant venus passer une partie de leur vacances à Biarritz, le Duc y pratiquait assidûment le golf sur le Plateau du Phare.

En cette même année, le jeune professeur luzien Jean Garaïalde, remportait pour la première fois l'Omnium International devant Henri de Lamaze, qui l'emporta en 1955 avec un score record de 266 sur 72 trous précédant de 4 points... Jean Garaïalde. Le biarrot Guy d'Arcangues, membre de la sélection de l'équipe de France, s'adjugeait le titre de Champion du Golf de Biarritz à la suite d'un barrage avec Manuel de Urresti, jeune basque espagnol formé sur les links biarrots.

En Août 1956, l'Omnium International fut remporté par Roger Changart, professionnel biarrot pendant que de son côté, Jean Garaïalde devait se couvrir de gloire durant la semaine internationale de la Côte Basque aux dépens du grand champion espagnol, Angel Miguel. Malgré un terrain rendu difficile par une extrême sécheresse, le golfeur français n°1 abaissait le record du parcours à 65 à son second tour.

En 1960, ce fut l'inauguration du " Link ", le nouveau restaurant du Golf, exploité par M. Pierre Laporte. Grâce au sénateur-Marie, M. Guy Petit, d'autres travaux furent entrepris pour restaurer et embellir le Club-House et les autres installations.

En 1961, Angel Miguel prit sa revanche en remportant l'Omnium en totalisant un score record de 264 sur 72 trous devant Jaime Benito, Jean Garaïalde et François Saubaber, classés à 4 points de lui. Gaëtan Mourgue d'Algue devenait Champion du Club devant Manuel de Urresti.

Au cours de cette année, disparaissait Eugène Lafitte. Le fameux professeur en chef biarrot, qui resta fidèle à son Club où il avait débuté comme cadet, fut remplacé par Pierre Hirigoyen.

En 1963, après une suite réussie de manifestations de grande classe, dont la Coupe Martini (dont l'enjeu principal était constitué par 2 balles et 2 porte-clés en or massif), la Coupe de la Compagnie Générale Transatlantique, et le Prix Boucheron, le Golf de Biarritz était entré dans sa 75e année d'existence.

Club doyen de la Côte Basque, il était dirigé par un Comité Directeur, constitué essentiellement de sportifs locaux ou régionaux, avec à sa tête M. Guy Petit, Maire et quatre Vice-Présidents, Gérard Jaulerry, Jacques Léglise, Raymond Barbas, le Comte de Montesquiou. Il comptait parmi ses membres actifs, trop tôt disparus, les Docteurs Leroy, Maton et Larue de Charlus, mais aussi des membres encore vigoureux et passionnés comme le Comte Guy d'Arcangues et Gérard Bloch.

    < < < 13    
14/15 > > >


.