Elle reproposa à M. Hambro de lui acheter une superficie de 247 000 m² avec les terrains de la Chambre d'Amour. Une Commission du Golf fut spécialement créée pour étudier cette affaire d'achat des terrains.
Le 27 Août 1910, M. Hambro consentit à vendre moyennant le prix de 930 000 Frs augmentés de 70 000 Frs de frais d'enregistrement et ce pour une surface de 40 hectares environ (d'autres documents indiquent la somme de
1 187 785 Frs y compris 90 000 Frs de frais d'acte).
Au mois d'Août 1910, le projet du nouveau Golf à Biarritz était réapparu.
Une société par action se créait et avait l'intention de fonder ce Golf le long des falaises qui bordaient la côte, sur le plateau qui dominait la mer.
De même que le Golf de Biarritz avait une partie de ses links sur la commune d'Anglet, le Golf des Basques devait également en avoir sur Bidart.
Mais une nouvelle fois ce projet ne résista pas aux spéculations. Plusieurs personnes, sachant que la ligne des Tramways devait passer par là, achetèrent tous les terrains pour les revendre plus chers à la Société des tramways plutôt que de s'en séparer à quelques francs l'hectare pour faire un golf.
La Commission en prit note et présenta son rapport préparé par M. Raulet, le 12 Juin 1911. Il en ressortit qu'il était nécessaire pour la Ville de Biarritz d'acheter le Golf car sa disparition constituerait " une faute, une très lourde faute ". Il y avait un intérêt matériel (prix d'achat de l'ensemble intéressant) et un intérêt moral incontestable (le Golf ayant créé la saison d'hiver à Biarritz).
Cet achat se décomposait comme suit : - Terrains de la Chambre d'Amour dépendant de la succession de Mme Hambro, superficie 77 800 m² pour 30 000 Frs.
- Terrains de M. Castéres, l'un en face de l'Hôtel Régina, superficie de 5 395 m², l'autre derrière la Villa de Fourvières (Tir d'Hiver) d'environ 25 641 m² pour 230 000 Frs.
Pour gérer le Golf, une Société serait constituée et la Ville lui louerait le terrain pour la somme de 34 000 F par an, pendant une durée de 30 ans.
|