Création & Histoire - 7
 
.
 
 

En conclusion, la Commission insista particulièrement sur le fait que le Golf depuis 16 ans était l'élément principal qui retenait la colonie anglaise à Biarritz et jouissait d'une popularité qui rejaillissait sur la Ville toute entière. Les Anglais ne considéraient-ils pas Biarritz comme la 2e petite patrie, toujours aimée et accueillante ?

Devant cet avis de la Commission du Golf, le Conseil Municipal adopta le projet et décida d'acheter le Golf de Biarritz.

Le 9 Août 1912, M. A. Boulant fut nommé Président de la nouvelle Société du Golf.

La Société des Terrains de Golf de Biarritz fut dissoute le 26 Février 1913 au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires.

Le 28 Mars 1913, l'acte de vente fut signé ainsi que le bail de location le 31 Juillet de la même année.

Malgré la guerre de 1914, le Golf de Biarritz resta ouvert. Cela permis au Directeur de payer les jardiniers non mobilisés avec les cotisations des clients espagnols ou américains qui engageaient les jeunes cadets qui restaient, leur permettant ainsi de faire vivre leur famille.

L'après-midi, les dames de la colonie étrangère se réunissaient dans les salons du Club pour confectionner des chemises ou de la charpie pour les prisonniers.

Son activité fut perturbée, le terrain servant à l'atterrissage d'avions militaires qui préféraient ce sol à celui de l'Aérodrome de la Chambre d'Amour. C'est ainis que le 6 Novembre 1914, sept aviateurs militaires pilotant des monoplans et biplans y atterrient, d'autres s'y posèrent en 1915 et cette même année, le " Caudron " du Capitaine Collard capota au décollage sans faire de victime.

Dès la fin de la guerre, en 1920, le terrain fut remis en état par la Municipalité de Joseph Petit avec l'aide de M. Alfred Boulant, directeur des Casinos. L'attention de la Municipalité fut attiréer sur l'état du terrain. Le parcours déjà ancien, ne correspondait qu'imparfaitement aux désirs des golfeurs étrangers qui semblaient se désintéresser de notre station pour cette raison. Aussi, le Comité décida de faire appel à Harry Shapland Colt, architecte de golf très connu, qui devait construire en 1911, le Golf d'Hendaye-Abbadia et en 1928 celui de Chantaco.

En 1921, M. W. H. Corrie, directeur du golf étant décédé, le Colonel Finlay lui succéda en 1922.

    < < < 6    
7/15 > > >
Le Golf / Le Club / Le Parcours / Les Compétitions / Les Joueurs / Les Cadets / Les Visiteurs


.